Comment prendre soin de sa peau en hiver ? | PHARMACIE COLIN Aller au contenu principal
Beauté

Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Rougeurs, tiraillements, gerçures, en hiver la peau est irritée ; sans hydratation préservée, la peau s’assèche et peut se fendiller. Les mains sont particulièrement sensibles et nécessitent d’être protégées. Le froid, le vent, l’humidité s’ajoutent aux agressions habituelles (eau, détergents, calcaire). Deux objectifs s’imposent : prévenir et traiter.

Le port de gants est conseillé aussi bien en extérieur pour faire face aux intempéries qu’en intérieur pour manier tous les produits d’entretien.
Pour vous protéger des microbes, lavez-vous régulièrement les mains avant de les sécher soigneusement (sans oublier les espaces entre les doigts).
Préférez utiliser des pains dermatologiques, des savons doux ou surgras qui ont une action plus douce pour votre peau.

Le rituel de soin peut faire appel à plusieurs étapes :

  1. Effectuer un gommage en douceur pour éliminer les toxines et les peaux mortes (1 à 2 fois par mois)
  2. Masser un produit réparateur qui nourrit la peau asséchée et restaure la barrière cutanée (action à privilégier le soir)
  3. Appliquer la crème hydratante qui agit en profondeur et maintient la barrière de protection de la peau (au moins 2 fois par jour en hiver).
  4. Les gerçures nécessitent une attention spécifique et l’application de produits adaptés.
  5. Pour vos lèvres pensez à utiliser régulièrement un baume hydratant adapté.

N’oubliez pas que la peau se traite également de l’intérieur grâce à une alimentation variée, riche en vitamines, en acides gras (film protecteur naturel de la peau) et en eau.

A chacun son type de peau, à chacun ses envies de soins. Les solutions sont multiples. Venez demander conseil à votre pharmacien Giropharm.   

Prendre soin de sa peau en hiver avec les oméga-3

Les oméga-3, qu'est-ce que c'est ?

Les oméga-3 sont des acides gras dits essentiels* entrant dans la composition des membranes cellulaires. Au niveau de la peau, ils sont impliqués dans la fabrication du collagène. Ils renforcent la barrière cutanée et assurent l’hydratation nécessaire. Par leurs propriétés anti inflammatoires, ils protègent du stress oxydatif et limitent le vieillissement de cette structure complexe. Ils interviennent aussi dans le processus de cicatrisation.

*ne pouvant être synthétisés par l’organisme humain, ils doivent être apportés par les aliments

 

Où trouver les Oméga-3 ?

 

L’alimentation est la source indispensable d’apport en omegas-3. Ils sont présents en grande quantité dans certaines plantes : graines de lin, chia, chanvre, huiles d’olive et de colza, les noix, et à moindre niveau les légumes verts à feuilles (salade, chou). Les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, anchois, sardine et thon) en contiennent également.

Les oméga-3 sont en vogue. Au-delà de leurs propriétés connues sur le cœur ou le cerveau, ils sont impliqués dans la protection de la peau, et montrent tout leur intérêt en période hivernale. Ces substances majeures sont facilement accessibles dans les aliments naturels ou enrichis, ou bien les compléments alimentaires. Chez Giropharm votre pharmacien et son équipe vous informent et vous conseillent : avec les oméga-3, agissez de l’intérieur !