Diabète : maîtrisez-vous votre injection ?
Vous êtes diabétique et suivez un traitement par injections d'insuline à l'aide d'un stylo (insulinothérapie) ? Votre pharmacien vous informe pour adopter les bons gestes d'auto-injection.
L'insulinothérapie, un traitement personnalisé
L'insuline injectable agit comme l'insuline naturellement fabriquée par votre corps. Elle joue un rôle de régulateur en équilibrant les variations de votre glycémie (taux de sucre) dans le sang. Le choix d'une insulinothérapie est effectué en concertation avec votre médecin qui en définit les modalités de sa mise en œuvre (dosage, fréquence, etc.). Elle est toujours adaptée à votre situation personnelle et nécessite un suivi médical régulier.
L'auto-injection, un geste pas toujours maîtrisé
Douleurs, saignements, formation de "boule de graisse" douloureuse au point d'injection, surconsommation d'insuline avec impact sur l'équilibre glycémique, autant de conséquences d'un geste d'auto-injection non maîtrisé.
Les 3 conseils pour une bonne pratique d'auto-injection
- Réaliser l'injection dans le tissu graisseux juste sous la peau. Pour cela, la longueur optimale conseillée pour l'aiguille d'injection est de 4mm.
- Changer régulièrement de sites d'injections en mettant en place une rotation des sites. Le risque d'apparition de "boules de graisse" (lipodystrophies) sera ainsi limité.
- À chaque injection, utiliser systématiquement une nouvelle aiguille.
Votre pharmacien vous accompagne dans l'apprentissage ou le suivi de votre technique d'injection d'insuline. Demandez-lui conseil.
Vous souhaitez accéder à des tutoriels et des informations pour améliorer votre technique d'injection ? Rendez-vous dès à présent sur l'espace patients BD and Me™ en cliquant ici : bd.com/bdandme
Sources : federationdesdiabetiques.org ; ameli.fr ; bd.com