Tout Savoir sur la Vaccination : Faits et Idées Reçues | PHARMACIE COLIN Aller au contenu principal
Rentrée
Parents
COVID
Enfants
Recherche et progrès
Vaccination

Tout Savoir sur la Vaccination : Faits et Idées Reçues

Entre les vaccins obligatoires et ceux recommandés sous conditions, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici sept questions courantes pour mieux comprendre la vaccination et dépasser certains préjugés.

Le vaccin contre la grippe réduit le risque d’AVC

Vrai !
La grippe saisonnière peut augmenter le risque d’accidents vasculaires cérébraux et aggraver des maladies chroniques comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque, en particulier chez les seniors. C’est pourquoi il leur est fortement recommandé de se faire vacciner.

Les diabétiques doivent faire moins de vaccins

Faux !
Les personnes diabétiques sont en réalité plus exposées aux infections. La grippe, par exemple, peut perturber l’équilibre du diabète, et le risque de tétanos est plus élevé à cause des plaies aux pieds. Les diabétiques devraient donc faire, en plus des vaccins courants (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche...), ceux contre la grippe et le pneumocoque.

Le vaccin contre le papillomavirus est aussi recommandé pour les garçons

Vrai !
En plus des filles, les garçons de 11 à 14 ans sont encouragés à se faire vacciner contre le papillomavirus (HPV). Administré avant les premiers rapports, ce vaccin a une efficacité proche de 100 % contre les souches de HPV couvertes par le vaccin, permettant de prévenir certains cancers et lésions précancéreuses.

En cas de retard de rappel vaccinal, faut-il tout recommencer ?

Faux !
La plupart du temps, il suffit de reprendre la vaccination là où elle a été interrompue. C’est ce qu’on appelle le rattrapage vaccinal.